Pourquoi des démolitions ?

Publié le par Sidéro

L'ancienne ligne de train de Bondy à Aulnay est fermée à la circulation des trains depuis décembre 2003.


Depuis, divers travaux ont été réalisés pour la transformer en ligne de tram-train : doublement des voies entre Gargan et Aulnay, reconstruction du viaduc sur la RN3, élargissement du pont sur le canal de l'Ourcq, transformation des passages à niveau en carrefours routiers, etc.


Presque tous les anciens bâtiments de voyageurs qui jalonnaient la ligne sont devenus inutiles.


La gare de Freinville-Sevran a déjà été démolie, celle de Gargan devient le centre de commande de la ligne.


Depuis la création de RFF (Réseau Ferré de France), la SNCF a conservé la propriété des gares, RFF s'est vu attribuer les infrastructures nécessaires à la circulation des trains (les voies ferrées...).


Les gares n'étant plus utiles pour l'"exploitation" de la nouvelle ligne,  il est logique que la SNCF ait cherché à s'en séparer.


Des propositions ont été faites aux communes sur lesquelles sont situées les gares, pour qu'elles les achètent.


Pour l'instant, seule la commune de Pavillons-sous-Bois a accepté l'achat aux conditions fixées.


Les autres propositions n'ayant pas eu de suite, la SNCF a déposé -et obtenu- des  permis de démolir  pour les gares des Coquetiers, de l'Allée de la Tour-Rendez-vous et de l'Abbaye.

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acaron171 17/10/2009 23:12


Je croyais que la SNCF n'avait pas besoin de permis de démolir pour raser les gares qui lui appartiennent.
La mairie de Stains n'a pas été capable de me donner la date (même seulement l'année) de la démolition de la gare de Stains Grande Ceinture. Le prétexte? Pas de permis de démolir.
Alors? Qu'en est-il réellement?


Nico 19/03/2006 15:42


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