Pourquoi des démolitions ?
L'ancienne ligne de train de Bondy à Aulnay est fermée à la circulation des trains depuis décembre 2003.
Depuis, divers travaux ont été réalisés pour la transformer en ligne de tram-train : doublement des voies entre Gargan et Aulnay, reconstruction du viaduc sur la RN3, élargissement du pont sur le canal de l'Ourcq, transformation des passages à niveau en carrefours routiers, etc.
Presque tous les anciens bâtiments de voyageurs qui jalonnaient la ligne sont devenus inutiles.
La gare de Freinville-Sevran a déjà été démolie, celle de Gargan devient le centre de commande de la ligne.
Depuis la création de RFF (Réseau Ferré de France), la SNCF a conservé la propriété des gares, RFF s'est vu attribuer les infrastructures nécessaires à la circulation des trains (les voies ferrées...).
Les gares n'étant plus utiles pour l'"exploitation" de la nouvelle ligne, il est logique que la SNCF ait cherché à s'en séparer.
Des propositions ont été faites aux communes sur lesquelles sont situées les gares, pour qu'elles les achètent.
Pour l'instant, seule la commune de Pavillons-sous-Bois a accepté l'achat aux conditions fixées.
Les autres propositions n'ayant pas eu de suite, la SNCF a déposé -et obtenu- des permis de démolir pour les gares des Coquetiers, de l'Allée de la Tour-Rendez-vous et de l'Abbaye.