Et à Villemomble ?

Publié le par Sidéro

L'annonce de la sauvegarde de la gare de l'Abbaye ne doit pas faire oublier les 2 autres gares toujours menacées.

La préservation des gares des Coquetiers et de l'Allée de la Tour dépend maintenant de la SNCF à qui M. Patrice Calmejane, maire de Villemomble, a demandé, depuis quelques jours, l'organisation d'une nouvelle négociation en vue de l'achat des bâtiments.

Son souhait est que la SNCF puisse les vendre pour un euro symbolique, puisque cette vente lui évite les frais de démolition.


Le sujet a été évoqué assez longuement au cours du conseil municipal qui s'est réuni ce jeudi 30 mars.


M. Calmejane a indiqué que lorsqu'il avait été contacté, début 2005, par la SNCF, en vue de la cession des gares, il n'avait pas pu donner suite, à défaut d'obtenir des renseignements précis sur les bâtiments, permettant d'en justifier le prix demandé.

Il a regretté, en particulier, de ne pas avoir eu communication des plans des bâtiments et des terrains attenants, ni des servitudes particulières liées à la proximité des voies du tram-train.

Il a insisté sur les travaux qu'entrainerait nécessairement la réaffectation des gares, pour la mise au normes en matière d'accessibilité, de sécurité, etc., alors que par ailleurs la création du tram-train va entraîner pour la ville des dépenses importantes, dans le cadre de l'insertion paysagère de la ligne.

Il a tenu à dire qu'il n'avait eu en 2005 aucune demande particulière de la part de riverains ou des associations s'intéressant au Patrimoine sur le secteur, à propos de ces gares. 

Ce n'est qu'à la suite de la transmission des pétitions lancées tout récemment (400 signatures) et à l'issue de la réunion du 20 mars, au cours de laquelle il a reçu les représentants des riverains, qu'il a décidé de reprendre contact avec la SNCF.

Il a indiqué qu'il avait été joint par l'architecte des bâtiments de France, qui s'est inquiété de la sauvegarde de ces bâtiments, même si leurs caractéristiques ne justifieraient pas une protection au titre des Monuments Historiques.

Il a reçu aussi un courrier de l'association des Amis du château seigneurial de Villemomble demandant la préservation de ces gares.

Publié dans actualité

Commenter cet article

Nicolas 02/04/2006 12:57

Pour les deux gares restant à sauver quelques idées de réutilisation :
- Salle des fêtes (à louer pour mariages, banquets etc...)
- Commerce type restauration rapide (Kebab) ou  bar (plutot vers les Coquetiers)
- Dépot de pain
- locaux associatifs
...